Immobilier

Le marché immobilier est dynamique dans la Vienne et particulièrement à Poitiers et les communes alentours.

L’attractivité de Poitiers ne cesse de croitre.

La ville arrive régulièrement dans les hauts du classement et même en tête des palmarès des « villes où il fait bon vivre ». Selon le palmarès de l’Express relatif aux villes où il fait bon vivre en France, Poitiers arrive en première place dans la catégorie des villes moyennes (de 100 000 à 200 000 habitants) et 1ère du palmarès des villes où il fait bon étudier par le magazine l’Etudiant.

Plusieurs raisons à cela :

  • Sa situation géographique : située à mi chemin entre Paris et Bordeaux la ligne LGV permet d’utiliser l’un des 15 trains quotidiens à destination de Paris pour rejoindre la capitale en 1h30 et même 1h20 pour les liaisons les plus rapide. Depuis l’arrivée du TGV le nombre de travailleurs franciliens séduits par la vie paisible du Poitou ne cesse de croitre, la mise en place de la LGV et l’épisode du Coronavirus (confinement, télétravail) ont largement contribué a amplifier le phénomène. De plus Poitiers se trouve à 1h30 de la mer, notamment La Rochelle. Conséquence sur le marché immobilier à Poitiers : les biens à vendre, notamment à proximité de la gare mais aussi sur l’ensemble de l’agglomération sont de plus en plus prisés.
  • Son offre universitaire : près de 21% des habitants sont des étudiants, c’est un record. C’est aussi à Poitiers que le nombre de formations par habitant est le plus élevé. Cette situation n’est pas nouvelle puisque l’Université de Poitiers est très ancienne et son rayonnement ne date pas d’hier, se sont rajoutés à cela des formations innovantes notamment sur le site du Futuroscope. Conséquence sur le marché immobilier : la ville attire les investisseurs qui peuvent compter sur la demande importante de logements étudiants.

Pour vos transactions, achats, vente, location, il y a de nombreuses agences immobilières à Poitiers. On retrouve les enseignes des grands réseaux mais aussi des agences indépendantes.

Au delà de la capitale du département, la Vienne attire aussi sur les villes importantes de Châtellerault, Buxerolles et l’ensemble de la couronne Pictave, Chauvigny, Montmorillon ou Civray. On trouve aussi de nombreux biens bucoliques dans les nombreuses et belles parties rurales du département. De nombreux investisseur anglais se sont laissé séduire, notamment dans le sud du département.