Pour exercer n’importe quel métier, il faut disposer de compétences spécifiques. Cette règle vaut aussi pour devenir agent immobilier. Vous rêvez d’entamer une carrière professionnelle dans le domaine immobilier ? Voici comment vous y prendre pour exercer le métier d’agent immobilier.
Sommaire
Quel diplôme pour exercer le métier d’agent immobilier ?
Un diplôme n’est pas absolument indispensable pour exercer le métier d’agent immobilier. L’expérience professionnelle dans l’un des nombreux métiers que compte le secteur l’immobilier peut suffire pour exercer ce métier. Cela dit, en termes de diplôme, un bac + 3 peut être demandé. Pour vous garantir l’obtention de la carte professionnelle sans expérience dans le domaine, vous devez avoir au moins :
- un BTS dans les professions de l’immobilier ;
- une licence dans le domaine commercial, le domaine économique ou le domaine juridique ;
- une licence professionnelle en carrière immobilière ;
- un certificat enregistré au sein du Répertoire national qui recense toutes les certifications professionnelles.
Notez que l’expérience requise peut varier sérieusement en fonction du niveau de diplôme dont vous faites la preuve. Pendant qu’il sera exigé à certains agents un minimum de trois ans d’expérience, à d’autres, on en demandera dix. D’autres encore se verront exiger quatre ans d’expérience pour être admis en tant qu’agent immobilier.
https://www.youtube.com/watch?v=CrKfctfri-g
Les autres conditions à remplir pour devenir agent immobilier
Vous devez vous renseigner sur les conditions à remplir pour exercer une activité commerciale. En effet, il faut remplir ces conditions pour devenir agent immobilier. L’autre détail important, c’est que vous ne devez pas avoir été l’objet d’une interdiction de gérer ou d’une faillite personnelle. En outre, le fait de disposer d’une garantie financière pour chaque activité que vous mènerez sera un élément important.
Faites par ailleurs le nécessaire pour obtenir votre carte professionnelle, car elle est indispensable pour exercer le métier. Faites-en la demande et sachez que dès que vous l’obtiendrez, elle sera valable pour une durée de trois ans au-delà desquels vous pourrez la renouveler. N’oubliez surtout pas de souscrire une assurance responsabilité professionnelle pour vous couvrir en vous protégeant et en indemnisant vos futurs clients. Cela pourrait véritablement vous aider à gérer des situations imprévues dans la fourniture de vos services.
Soyez conscient des missions d’un agent immobilier
Vous devez savoir avec précision quelles sont les missions d’un agent immobilier avant d’en devenir un. Quand vous exercerez ce métier, vous aurez des missions de transactions. Vos transactions immobilières peuvent porter sur des propriétés non bâties et bâties. Vous pouvez aussi faire entre autres de la vente immobilière, de l’achat ou de la location-gérance de fonds de commerce.
En tant qu’agent immobilier, vous êtes également un professionnel immobilier capable de faire de la gestion de biens immobiliers. Sachez qu’avant tout, le métier d’agent immobilier fait de vous un intermédiaire entre le vendeur d’un bien immobilier et celui qui le convoite. Un document juridique fait donc de vous le détenteur d’un mandat pour vous permettre de mener les démarches administratives, juridiques, etc. nécessaires pour réaliser leur investissement immobilier.
Articles similaires
- À quel salaire peut s’attendre un agent immobilier en France ?
- Rémunération d’un agent immobilier : que faut-il savoir ?
- Accueil
- Crédit immobilier : zoom sur le meilleur taux en 2023
- Quelles étapes suivre pour investir dans l’immobilier ?