En principe, beaucoup de personnes ont une vision erronée du salaire que peut toucher un agent immobilier. En réalité, ce professionnel chargé de la mise en relation entre les propriétaires et des acheteurs ou des locataires potentiels n’a pas un salaire fixe. Il perçoit plutôt une commission à la réalisation d’une transaction. Que faut-il savoir sur la rémunération d’un agent immobilier ? Le point ici.
Sommaire
Quelle est la règlementation qui régit les honoraires d’un agent immobilier ?
Les commissions que touche un agent immobilier sont encadrées par le dispositif de la loi Hoguet. Ainsi, selon cette dernière, le professionnel ne reçoit une commission que lorsque la vente du bien a bel et bien été réalisée. D’ailleurs, la loi interdit le versement d’une quelconque somme à l’agent tant que la vente n’a pas été réalisée.
Une fois la transaction conclue chez le notaire, le vendeur peut s’acquitter des honoraires de l’agent immobilier.
En général, le pourcentage perçu sur une vente par l’agent immobilier varie entre 3 et 6 % du prix de vente. Il a le droit de fixer librement ses tarifs en tenant compte de la concurrence tant qu’il reste dans l’intervalle imposé par la loi. Il est donc très difficile de déterminer avec exactitude combien gagne un agent immobilier lors de la vente d’un bien. Pour en avoir un aperçu, il faut prendre en compte d’autres paramètres.
Combien un agent immobilier touche en fonction de son statut ?
L’agent immobilier ne touche pas un salaire fixe. Ses honoraires sont déterminés par les commissions qu’il perçoit à chaque vente ou lors de la gestion immobilière d’un bien. De même, la commission perçue par le professionnel varie en fonction de son statut.
L’agent immobilier indépendant
Lorsque l’agent immobilier est indépendant, c’est-à-dire qu’il ne travaille pour aucune agence, il peut gagner entre 900 € et 11 000 € brut par mois. Cette rémunération dépend essentiellement de la commission qu’il touche chaque fois qu’il finalise une vente. Ainsi, plus il arrive à vendre de biens immobiliers, plus son salaire est important. Si vous avez envie de commencer une carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à découvrir comment devenir un agent immobilier.
Contrairement à l’agent indépendant, l’agent salarié ne perçoit qu’une partie des honoraires de l’agence pour laquelle il travaille. Dans certains cas, en fonction de son contrat, il peut recevoir un salaire fixe.
Le mandataire immobilier et le négociateur immobilier
Souvent confondus aux agents immobiliers, les mandataires et les négociateurs immobiliers possèdent pourtant des statuts spécifiques. Ainsi :
- le négociateur est salarié au sein d’une agence ;
- le mandataire est un travailleur indépendant relié à une agence immobilière par un contrat de mandat ;
- les mandataires ou les négociateurs ne possèdent pas de carte T.
En outre, les négociateurs et les mandataires immobiliers ne reçoivent pas un salaire fixe. Dans le cas du négociateur, sa rémunération est calculée sur 13 mois en fonction des commissions perçues sur les ventes conclues. Selon les clauses de son contrat, il peut percevoir entre 20 et 50 % des honoraires de l’agence pour laquelle il travaille.
Le mandataire aussi ne perçoit pas une rémunération fixe, mais une commission qui représente 70 à 80 % des honoraires de l’agence à chaque vente.
Articles similaires
- À quel salaire peut s’attendre un agent immobilier en France ?
- Que faire pour devenir agent immobilier ?
- Droits de succession sur un bien immobilier : que faut-il savoir ?
- Quelles étapes suivre pour investir dans l’immobilier ?
- Crédit immobilier : zoom sur le meilleur taux en 2023